Le parcours performance se base d’abord sur un apport de nouvelles compétences assurée par de la formation interne ou externe, le plan de ces formations est élaboré avec le salarié en place ou le nouveau collaborateur. ce parcours est délimité dans le temps en fonction du profil du salarié et de ses besoins. Toute fois, dans un environnement en perpétuel évolution, le suivi de compétences se maintien tout au long de sa vie professionnelle.
La réussite d’un recrutement dépend essentiellement de la période dite d’intégration. Le nouveau collaborateur est amené à suivre un parcours quelle que soit la taille de l’établissement. Ce parcours se présente sous forme de programme remis au nouveau collaborateur avec désignation de tuteur qui suit l’évolution de son intégration et supervisé par le cadre hiérarchique.
Le parcours performance est un outil qui intervient dès le premier jour du nouveau collaborateur afin de l’aider à assurer ses missions dans de meilleures conditions et trouver pleinement sa place dans la structure.
Le processus consiste à apporter les compétences manquantes du poste au nouveau collaborateur, la durée du parcours est établie par le supérieur hiérarchique en fonction de la nature et des lieux des formations préalablement définis. Le parcours est expliqué au nouveau collaborateur car son implication est primordial pour la réussite du projet.