L’amélioration de la qualité des prestations et l’accroissement des parts de marché consolide la santé financière et la pérennisation dans le secteur. Le développement des compétences doit s’inscrire dans une politique générale de performance et décliner une stratégie claire et rigoureuse.
Le concept compétence favorise l’harmonisation des pratiques et valorise le capital humain.
L’organisation performante à pour ambition de faire converger la qualité des prestations et une gestion financière rigoureuse. La délivrance des prestations nécessite la cohérence et la complémentarité des différentes catégories de professionnelles.
Le contexte économique et financier incite les dirigeants des organisations à orienter leurs stratégies vers le développement des compétences de leurs collaborateurs afin de maintenir voire accroître leurs performances.
Le manque de maîtrise des besoins du poste est à l'origine de dysfonctionnements voir d'événements indésirables responsables de la baisse de la qualité, de plaintes des usagers, d'altération du climat social, d’absentéisme, de perte de fréquentation et enfin des pertes financières.