- les évaluations internes : réalisées en interne par les salariés du service et ou de l’établissement, « Les résultats de ces évaluations sont communiqués à l’autorité ayant délivré l’autorisation tous les cinq ans ou, pour les établissements et services ayant conclu un contrat pluriannuel, lors de la révision du contrat. », les résultats sont communiqué « au plus tard trois ans avant la date du renouvellement de leur autorisation » [Décret no 2010-1319 du 3 novembre 2010],
- les évaluations externes : réalisées par un organisme habilité par l’ANESM comme FS2A PERFORMANCE. Les évaluations externes sont réalisées 7 ans (au plus tard) après la date d'obtention de l’autorisation de fonctionner et 2 ans (au plus tard) avant le renouvellement. « au plus tard deux ans avant la date de renouvellement de leur autorisation »
Les évaluations internes et externes s’articulent dans une démarche globale de la qualité des prestations et des activités. Les ESSMS veillent à garder un rythme des évaluations des activités, des prestations et des projets afin de garantir la qualité et la cohérence. Les résultats de cette démarche conditionnent le renouvellement de l'autorisation de l'ESSMS par l'autorité de contrôle et de tarification (Agence Régionale de Santé, Conseil Départemental, ...).